Chopin par DelacroixDécouvrez les 27 études que Chopin a composé : deux cahiers de douze études (Opus 10 et Opus 25) auxquels s'ajoutent trois études séparées. L'Opus 10, œuvre de jeunesse, fut publié en 1833 (Chopin avait 23 ans), tandis que l'Opus 25 est écrit environ cinq années arpès le premier volet.

Chaque étude est écrite pour permettre au musicien d'apprendre une technique de piano particulière (indépendance des doigts, étude des sauts de main gauche), en combinant parfois plusieurs techniques (comme la très difficile Opus 10 n°4) et en déployant des sonorités magnifiques (comme la plus célèbre Tristesse de Chopin). En effet, chaque étude est unique et se présente comme un poème musical, à part entière. Ces morceaux, indépendants les uns des autres au sein d'un même recueil, sont souvent de courte durée (parfois moins d'une minute), et souvent très difficiles à exécuter (L'étude Aux Tierces est réputée comme étant la plus difficile).

 

photographie-de-chopinChopin enseignait le piano, il ne faut pas oublier qu'il avait une réelle vocation à apprendre le piano à ses élèves. « La technique au service de la musique », telle qu'il aimait la concevoir : les études étaient malgré tout destinées aux élèves les plus avancés. Au delà de ces impressions, découvrez l'étude Au Violoncelle, lente et majestueuse, qui est de plus techniquement abordable ! Il s'agit ici d'une poésie unique et émouvante.


Se présentant souvent dans des tonalités complexes, avec des armures chargées de bémols, les études donnent un accès un à nouveau langage : le fait de jouer sur les touches noires permet plus de possibilités, notamment pour la position de la main qui peut mieux se déployer, avec plus de souplesse. On obtient alors des effets harpisants comme Le Petit Berger, grinçant comme La Fausse note, mais aussi émouvant, comme la plus célèbre d'entre toutes : L'étude Révolutionnaire (surnommée aussi parfois La chute de Varsovie) est une musique forte, tempétueuse, presque violente. Chopin aurait composé cette étude héroïque après avoir appris la reconquête de Varsovie par les troupes russes. On retrouve dans celle-ci l'incessant patriotisme de Chopin, toujours attaché à la Pologne ! En effet, Chopin n'a pas manifesté ce caractère uniquement dans ses polonaises, c'est un sentiment qui la suivi dans toute sa vie et dans toute sa musique.

 

Un quartier de Varsovie

 

Découvrez toutes les etudes de Chopin (intégrale)

Etude Tristesse

Etude Révolutionnaire : La Chute de Varsovie