photo-de-debussy-au-pianoChildren's Corner est un ensemble de six pièces, achevé par Claude Debussy en 1908. Ce recueil pour piano seul, d'esprit moderne, a été dédié par le compositeur à sa fille Claude-Emma, surnommée Chouchou qui avait alors 3 ans.

La durée d'exécution de Children's Corner dans son intégralité est approximativement de 15 minutes. Ôtons d'entrée de jeu toute ambiguïté : L'ensemble des six pièces n'est pas pas destiné à être joué par des enfants, comme c'est le cas par exemple pour les Albums pour la jeunesse Op. 68 de Schumann, ou L'album pour la jeunesse Opus 39 de Tchaikovski. Ces six pièces pour piano se veulent plutôt être évocateur de l'enfance, avec un caractère innocent. Rien n'est ici trop virtuose, donc si vous recherchez une partition facile de Debussy, vous être au bon endroit ! Retenons simplement que les difficultés sont évidemment inégales entre chaque morceau, celles-ci varient de l'un à l'autre, au même titre que le style et l'atmosphère dégagée. On découvre ici des morceaux nommés avec des titres rédigés en anglais. C'est un des côtés humoristiques amenés par Debussy, le compositeur français par excellence ! Et même si on peut trouver ici une volonté éducative pour sa fille, le coté amusant se situe au niveau des fautes (involontaires) de langue anglaise : Jimbo à la place de Jumbo, et Serenade for the Doll à la place de Serenade To The Doll. Mettons pour l'instant un pause à l'humour, qui sera évoqué plus concrètement un peu plus loin dans cette lecture, pour aborder un propos un peu plus sérieux au sujet de ces Coins pour enfants...

 

Lors de la première édition, Claude Debussy a dédicacé l'œuvre en première page : « à ma très chère Chouchou, avec les tendres excuses de son père pour ce qui va suivre ». C'est avec Children's Corner que l'on peut considérer Claude Debussy sous un autre angle : on aborde ici la musique d'un compositeur qui s'adresse tendrement à sa fille. Ainsi, la musique qui en résulte est par essence même affectueuse et délicate. Emma-Claude, née en 1905 à Paris fût la fille joyeuse et heureuse qui a été adoré par son père. Évidemment, lorsque l'on joue de nos jours les Children's Corner, il est important de connaître le contexte historique, la fatale finalité qui est ici le tragique de l'œuvre : Chouchou est morte en 1919, presque un an après la mort de son père, elle n'avait que 14 ans...

 

debussy-picnic-avec-sa-fille
Picnic sur l'herbe : Claude Debussy avec sa fille Chouchou

 

 

Les 6 poèmes musicaux constituant le Children's Corner sont :

1. Doctor Gradus ad Parnassum
2. Jimbo's Lullaby - Berceuse des éléphants
3. Serenade of the Doll - Sérénade à la poupée
4. The Snow is Dancing - La neige danse
5. The Little Shepherd - Le Petit Berger
6. Golliwogg 's Cakewalk

Retrouvez en bas de cette page les liens pour télécharger les partitions...

 


  • Doctor Gradus ad Parnassum
doctor-gradus-introduction

Voici un morceau de piano où le style musical est très impressionniste. Cette pièce est une allusion aux nombreux exercices de Clementi. Chaque pianiste qui a suivi des cours de piano avec un professeur à l'esprit académique reconnaîtra ici l'humour de Debussy ! On ressent bien le point de vue de Debussy sur ces valeurs pédagogiques, réutilisés ici au second degré. Certains y voient aussi une référence au premier Prélude de Bach, issu du Clavier bien tempéré, BWV 846 :

prelude-en-do-de-bach

En tous cas, il s'agit ici d'une partition de difficulté moyenne, quasi d'une partition facile, si ce n'est au niveau de la vitesse d'exécution à atteindre, qui demande une bonne souplesse des doigts. On rencontre aussi quelques croisements de mains et quelques modulations originales et colorées :

doctor-gradus-croisement-de-mains

  • Jimbo's Lullaby

jimbos-lullaby-debut

Cette pièce est une douce berceuse, chantée par une musique profonde et calme. Une ambiance impressionniste et paisible est ressentie à chaque instant, ici la main gauche du piano explore le registre grave du piano, tandis que la main droite ponctue avec des notes qui rappellent volontiers la démarche et la présence d'un éléphant. Le langage musical utilisé est la gamme pentatonique, puis la gamme par ton dans la partie centrale.

  • Serenade of the Doll

serenade-a-la-poupee

Nous avons à faire, avec cette Sérénade à la Poupée à un morceau léger à 3/4 temps. Construit dans la sonorité des quartes et des quintes, cette pièce emprunte au langage de la guitare, tant par la disposition des notes que dans le rythme espagnol du début.

  • The Snow is Dancing

imitation-de-la-neige

Sous une fausse apparence lorsque l'on regarde la partition, il s'agit ici d'une pièce technique, assez difficile à exécuter : il faut jouer staccato avec les deux mains, en plaçant les contretemps sur des rondes tenues. Ensuite, il faut surtout s'exprimer de façon délicate, de façon à créer une atmosphère illustrative, impressionniste. Le tournoiement des flocons de neige est représenté par la douceurs des motifs rythmiques (mi fa sol la) légers et répétitifs. Sur des harmonies parfois étranges, la musique est douce et triste. Elle donne réellement l'impression de cette enfance ou l'on regardait par la fenêtre tomber et tournoyer les flocons de neige vous ne trouvez-pas ?

  • The Little Shepherd

le-petit-berger

Il s'agit ici d'une pièce de style pastoral. Musicalement très riche, Le Petit Berger contient des passages polyphoniques aux harmonies très colorés, qui sont alternées entre des passages monodiques. Caractéristique de cette oeuvre, le premier passage présente une réelle ressemblance (au niveau du rythme) à la flûte solo jouée au début du Prélude à l'Après-midi d'un faune. On y retrouve aussi de fortes similitudes avec La Fille aux Cheveux de Lins. La suite du morceau, quant à elle, propose des rythmes pointés qui ne sont pas sans rappeler l'Isle Joyeuse.

  • Golliwogg's Cakewalk
debut-colliwogg-cakewalk-ragtime

C'est avec ce Cakewalk que Debussy évoque pour la première fois la musique de jazz (qui n'était à l'époque qu'au début de son aventure, encore situé au stade embryonnaire du ragtime). Ce morceau présente de fortes similitudes avec Le Petit Nègre, un autre ragtime de Debussy. En guise de final pour le Children Corner, ce morceau se présente sous une forme ternaire (forme A-B-A), et c'est dans la partie centrale de ce morceau que Debussy cite littéralement, et ce à plusieurs reprises, le célèbre thème de Tristan et Iseult de Wagner :

accord-de-tristan

 


 

Visitez maintenant les articles consacrés à ces six partitions de Children Corner pour écouter les enregistrements et télécharger les partitions


1. Doctor Gradus ad Parnassum

2. Jimbo's Lullaby / Berceuse des éléphants

3. Serenade for the Doll / Sérénade à la Poupée

4. The Snow is Dancing / La Neige Danse

5. The Little Shepherd / Le Petit Berger

6. Golliwogg's Cake-Walk